CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Bricolage : avez-vous pensé aux équipements de protection ?

Inutile de le dire mais quand nous bricolons, nous exposons à des dangers. Même si vous êtes un grand professionnel, même si vous êtes un bricoleur chevronné, l’utilisation d’équipements de protection est incontournable.  L’équipe de CIMAC, votre magasin de bricolage à Nouméa, vous en dit plus.

Les gants de protection 

Quelle que soit votre activité, pensez à utiliser des gants de protection. ils vont vous protéger de tous les risques inhérents à l’usinage des matériaux ou la manutention.  En utilisant des gants de protection vous allez éviter les brûlures, les risques d’abrasion, les échardes et autres dangers de coupure. Mais n’oubliez pas la règle de base : avant de bricoler, pensez à retirer les colliers, bagues, et autres bracelets.

Le casque de protection

Le casque de protection fait parti des équipements de protection individuel et ils sont indispensables sur les chantiers. Ils vont en effet vous prémunir des risques de traumatisme crânien.  Ne lésinez pas sur le prix de ce type d’équipement de sécurité au travail, car un casque bien adapté, bien ajusté, peut vous sauver la vie. Optez aussi pour la norme NFEN 397… et n’oubliez pas qu’un casque a une durée de vie limitée, qui est indiquée à l’intérieur de celui-ci.

Les lunettes de protection (ou visière, ou masques)

Attention, vos yeux sont FRAGILES, et il convient de bien les protéger. Du simple masque destiné à vous protéger des éclats, jusqu’aux lunettes filtrant les UV, le sinfra-rouges, ou vous protégeant des arcs électriques, là aussi, ne lésinez pas que des lunettes adaptées, qui ont un prix, mais qui vont vous permettre de protéger vos yeux !

Les masques de protection respiratoire

D’une protection légère contre la poussière (FFP1)  à une haute filtration les masques de protection respiratoires sont indispensables… même quand vous faites un “banal” ponçage. En effet, n’oubliez pas que les poussières fines peuvent avoir un effet désastreux sur vos poumons.

A ne pas négliger !

Les casques et bouchons d’oreilles

N’oubliez pas que sur les chantiers, ou en atelier, le niveau sonore monte bien plus vite qu’on ne le pense. La législation prévoit qu’au-delà de 85 décibels, le port de protections auditives est obligatoire…. mais n’attendez pas ce niveau de nuisance sonore pàour vous équiper, et acheter un casque anti-bruit ! 

Les chaussures de sécurité 

Nous vous conseillons, quel que soit votre lieu de travail, d’opter pour des chaussures de sécurité adéquates. Coquées, avec semelles résistante aux hydrocarbures, ou anti-perforation…. elles sont parfois un peu plus lourdes que vos chaussures habituelles, MAIS elles vont protéger vos pieds de tous les risques de chutes… 

 

Voilà donc un court inventaire des équipements de protection nécessaires au travail. Si l’achat de ces EPI représente indéniablement un budget, il en va de votre sécurité ! Rendez-vous dans votre magasin CIMAC pour découvrir toute notre gamme !

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité