CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Conseils pour choisir une perceuse !

Comme vous le savez sans doute, chez CIMAC, nous sommes fiers d'être représentant officiel de la marque Makita, en Nouvelle-Calédonie. Aussi, que ce soit dans nos magasins de Nouméa et de Koné, vous allez trouver la gamme complète Makita, dont les perceuses. Notre équipe a décidé de vous donner quelques conseils pour choisir efficacement votre perceuse !

 

Quels sont les différents types de perceuse ?

On distingue différents types de perceuse.

  • La perceuse à percussion : c'est la perceuse la plus commune. Elle accompagne les bricoleurs sur les chantiers et en atelier. Elle a une puissance notable, pour offrir des performances non négligeables sur les matériaux tendres et durs.
  • La perceuse visseuse-dévisseuse : elle se veut plus légère que le modèle précédent. Elle offre une très bonne performance pour le vissage dévissage, mais des performances moins notables pour le perçage de matériaux durs.
  • La perceuse pneumatique : elle est très légère, et offre de très bonnes performances pour le vissage en série. Elle nécessite l'utilisation d'un compresseur.
  • La perceuse à colonne : idéale en atelier, elle permet un perçage de précision.

Filaire ou sans fil ?

Il existe deux grands types d'alimentation pour les perceuses : sans fil ou filaire. 

La perceuse filaire est en général plius puissante, plus performante, et ne vous laissera jamais tomber par faute d'alimentation.

La perceuse sans fil, elle, va vous donner toute liberté pour vos travaux. Oubliez la contrainte de l'alimentation, des cables et autres enrouleurs pour alimenter votre outillage. C'est la liberté totale.... au prix hélas d'une autonomie parfois réduite.

A chaque travaux son type de perceuse !

Le mandrin : quel type de mandrin pour votre perceuse 

Il existe différent type de mandrin :

  • le mandrin à clé : il se serre à l'aide d'un clé à mandrin. C'est le mandrin le plus traditionnel.
  • Le mandrin auto-serrant ou mandrin autobloquant est beaucoup plus pratique car il permet de changer rapidement l'embout ou le foret. Le mandrin auto-serrant équipe l’ensemble des perceuses sans filet perceuses filaires de moyenne gamme. 
  • Le mandrin SDS est plus souvent destiné aux perforateurs burineurs mais quelques perceuses filaireshaut de gamme disposent de mandrins interchangeables et proposent ainsi d'utiliser une plus grande gamme de foret béton à emmanchement SDS. La particularité de ces mandrins est d’enclencher le foret directement sans vissage ni clé grâce à des cannelures sur la queue des forets.

Les autres caractéristiques à observer

Nous vous avons fait découvrir ici, les points de base à observer. Nous vous conseillons aussi lors de votre achat, d'observer les points suivants :

  • Puissance en watts
  • Tension et ampérage heure
  • Autonomie et type de batterie
  • Couple de vissage
  • Nombre de tours par minute
  • Percussion et cadence de frappe

Envie d'aller plus loin ? Envie d'acheter une perceuse ?

Vous avez envie d'aller plus loin ? d'acheter une perceuse ? CIMAC vous donne rendez-vous dans un de ses deux magasins, à Nouméa ou à Koné. N'hésitez pas à aller à la rencontre de nos vendeurs, qui sauront vous aiguiller sur le choix le plus opportun de votre outillage.

Cimac, tout le monde s'y retrouve !

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité