CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Comment choisir son papier abrasif de ponceuse ? 

Poncer peut paraître une activité simple, mais attention… en apparence seulement ! Car même si vous disposez d’une ponceuse, le choix de l’abrasif pour ponceuse n’est pas si aisé que cela. Cimac, votre magasin d’outillage à Nouméa vous en dit plus !

 

Choisir son papier abrasif en fonction de sa ponceuse 

En arrivant dans votre magasin de bricolage CIMAC, ne vous précipitez pas sur le premier abrasif que vous verrez, car vous risquez de vous tromper; Sachez tout d’abord qu’à chaque ponceuse correspond son type d’abrasif.

Par exemple : 

  • si vous disposez d’une ponceuse à bande, il faudra impérativement prendre du papier de verre en bande. Pensez avant d’acheter des bandes de ponçage, à vérifier la largeur de votre ponceuse. Attention à ne pas vous tromper !
  • si vous avez acheté une ponceuse rotative ou roto-excentrique, il faudra bien prendre en compte le fait que le papier se scratche sur le plateau rotatif ! Nous vous conseillons d’éviter le papier abrasif pas cher : en effet, il vous offrira de piètres qualité et surtout, il risque d’adhérer peu de temps au plateau.
  • si vous avez une ponceuse vibrante, il existe, sachez-le, deux types de fixation : celle à pince, ou bien celle à scratch…. outre ce point, pensez aussi à vérifier la largeur du plateau pour que l’abrasif acheté s’adapte bien à votre ponceuse.

Sachez que l’équipe CIMAC vous aidera à bien choisir votre abrasif en fonction de votre ponceuse !

Choisir votre abrasif en fonction des travaux à réaliser 

Vous l’aurez aussi compris, selon les travaux de ponçage que vous allez réaliser, le choix du papier abrasif a toute son importance.  Nous vous donnons aussi quelques conseils :

Pour les travaux de dégrossisage ;

Que ce soit pour du métal ou du bois, sachez que les papiers ayant un grain de 30 à 60 seront adaptés. Ce sont de gros grains, particulièrement efficace. Si vous désirez obtenir un travail de qualité, commencez avec un gros grain et descendez dans la gamme des grains pour aboutir sur du plus fin.

Abrasif pour le ponçage de bois brut

Le bois est une matière spéciale à poncer, d’autant plus si il est brut. Aussi pour ce type de travail, votre magasin de bricolage CIMAC vous conseille un abrasif de 80. Il ne sera pas trop agressif et vous permettra d’obtenir de bons résultats.

Les travaux de finition

Vous l’aurez compris, plus un abrasif est fin, et meilleur sera le résultat en termes de finition. Nous vous conseillons pour tous vos travaux de finition de débuter avec un papier de verre ayant un grain de 120 et de monter jusqu’à 500. Le résultat sera alors excellent !

Les travaux de polissage 

Le polissage est un travail de précision, et rien ne doit être laissé au hasard lors de l’achat de votre abrasif. Nous vous conseillons d’opter pour les travaux de polissage pour des abrasifs de 800 à 1200, et dans la mesure du possible, si les matériaux à usiner s’y prêtent, à recourir à de l’eau.

Vous l’aurez donc compris, acheter du papier abrasif n’est pas si facile que cela. L’équipe Cimac sera à vos côtés pour vous aider à choisir le bon papier qui répondra à vos besoins !

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité