Comment entretenir et nettoyer sa perceuse ?
Comme vous le savez sans doute, chez Cimac, vous trouverez une gamme complète d’outillage électro-portatif, dont des perceuses. Acheter une perceuse robuste et résistante représente souvent un investissement important. Aussi, il est important de veiller à bien l’entretenir pour qu’elle vous accompagne dans de nombreuses réalisations. Cimac, votre magasin de bricolage à Nouméa, vous donne des conseils !
Entretenir le moteur de sa perceuse
Il est important de rappeler qu’il existe deux types de moteur. Les moteurs qui ont des charbons, et ceux qui n’en ont pas.
Si votre perceuse est équipée de charbons, il faudra faire extrêmement attention : ils doivent être remplacés périodiquement pour éviter la surchauffe du moteur de la perceuse. A l’occasion de ce remplacement, pensez aussi à remplacer les petits balais. Le moteur en verra sa longévité prolongée.
Si vous avez opté pour une perceuse dite “brushless”, sans charbon, l’entretien n’en sera que réduit… en effet, un dépoussiérage régulier suffira à garantir la longévité du moteur.
Les pièces mécaniques
Votre perceuse est certes composée d’un moteur électrique, mais aussi de pièces mécaniques. Si lors des premiers mois d’utilisation de la perceuse, vous allez constater que toutes les pièces ont été graissées, avec le temps, la poussière et les copeaux, la graisse initialement déposée par le fabricant se transforme en une sorte de pâte… qui n’assure plus du tout sa fonction d’origine.
Dans ce cas, et pour éviter surchauffe et autres bourrages, pensez à ôter celle-ci. Pour cela, le pinceau voire une petite brosse sont particulièrement indiqués, et pensez aussi à privilégier le WD 40 pour bien conserver les propriétés lubrifiantes.
Le cordon électrique
Au fil de l’utilisation, vous le constaterez, le cordon de raccordement à l’électricité de votre perceuse tend à s’abimer. Aussi, si il vous parait trop souple, si vous constatez des traces d’usures prononcées, agissez sans attendre en remplaçant ce dernier. Vous vous prémunissez d’un risque de panne électrique, mais aussi vous vous assurez d’une sécurité maximale
La batterie de la perceuse
De très gros progrès ont été faits en matière de batterie, mais des gestes simples vous garantissent une longévité accrue. Le geste le plus simple consiste à enlever la batterie de la perceuse lorsque vous n’utilisez pas celle-ci : l’auto-décharge sera alors évité.
Ensuite, ne rechargez la batterie de la perceuse que si celle-ci est totalement vide, et menez le cycle de charge à son maximum : c’est la meilleure méthode pour vous prémunir de la perte d’efficacité de charge de vos batteries
Voilà quelques conseils pour tirer le meilleur de votre perceuse et surtout, vous assurer qu’elle vous accompagne de nombreuses années. Envie d’aller plus loin ? Rendez-vous chez CIMAC, votre magasin de bricolage à Nouméa !