CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Nos conseils pour acheter un aspirateur de chantier

Vous êtes un habitué de notre surface de vente en bricolage CIMAC, à Nouméa et à Koné, et votre regard s’est parfois arrêté sur les aspirateurs de chantier ? Et vous vous êtes souvent demandé si ces derniers étaient faits pour vous ? Notre équipe vous répond !

Un aspirateur de chantier : Pour quoi ?

Force est de constater que le nettoyage d’un chantier, au balais, n’est parfois pas suffisant et est particulièrement chronophage, pour un résultat parfois très discutable. L’utilisation d’un aspirateur prend alors tout son sens…. Cependant, tous les aspirateurs ne répondent pas à cette mission. En effet, si vous comptez utiliser votre aspirateur domestique, vous allez rencontrer très rapidement des problèmes. En effet, si ce dernier est performant pour nettoyer et aspirer de la poussière et des poils d’animaux, il va être mis à très rude épreuve sur des chantiers et risque… de surchauffer.

C’est là qu’entre en jeu l’aspirateur de chantier. Plus robuste, il va répondre aux exigences les plus poussées en matière de nettoyage, et surtout être utilisé longuement sans jamais montrer des signes de fatigue. 

Cimac, votre surface de bricolage à Nouméa, vous en dit plus.

Aspirateur : poussière ou poussière et eau ?

Avant de vous lancer dans l’achat, dressez un comparatif des aspirateurs de chantier. Cela va passer notamment par savoir quelles missions vous comptez accomplir avec votre aspirateur. 

Première question à se poser, et non des moindres : allez vous aspirer que de la poussière ou bien allez-vous aspirer de l’eau et de la poussière ?

Il s’agit en effet de deux technologies totalement différentes, et des prix naturellement différents. 

Vous êtes amené à souvent aspirer de la poussière de plâtre ? Attention, il vous faudra impérativement choisir un aspirateur à plâtre. Muni de filtres spéciaux, il supportera sans problème l’aspiration de fines particules.

Des critères à observer pour choisir un aspirateur de chantier

Outre le fait de savoir quel type d’aspirateur de chantier vous allez prendre, certains paramètres sont à observer.

Tout d’abord la puissance de l’aspirateur de chantier. Nous allons donc regarder la puissance en Watts, mais aussi la puissance de dépression, qui est exprimée de kPa. N’oubliez pas non plus que si votre aspirateur  possède une fonction “souffleur” c’est un plus qui est non négligeable.

Après avoir observé ce point, pensez aussi à regarder si votre aspirateur est avec ou sans sac. Même si le modèle avec sac offre de beaux avantages, comme par exemple la propreté lors de la manutention, l’achat de sacs peut s’avérer rapidement cher…. une calcul à mener.

Si vous choisissez un modèle sans sac, pensez à observer la taille de la cuve : une grande cuve va vous donner une grande autonomie d’aspiration, mais va rendre l’aspirateur peu pratiques à déplacer.

Autre point à analyser, et non des moindres : la possibilité de raccordement de votre aspirateur à votre outillage electro-portatif.  Votre aspirateur pourra alors aspirer toutes les poussières et autres copeaux !

Pensez aussi au bruit… car les aspirateurs de chantier ne sont pas réputés pour être silencieux. Sachez qu’en moyenne, un aspirateur génèrera 75 dB…. c’est un bruit qui est donc important… aussi préférez les modèles qui seront moins bruyants !

Enfin, pensez aux accessoires. Les accessoires pour aspirateur de chantier peuvent être très chers achetés à l’unité. Flexible, brosse, et autres embouts : préférez des kits complets où rien n’est à ajouter !

Nous espérons que ces pistes de réflexion vont vous permettre de choisir le bon aspirateur. Nous vous attendons à présent chez CIMAC, pour vous donner les ultimes conseils pour l’achat de votre aspirateur de chantier.

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité