CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Quelques conseils pour bien choisir son groupe électrogène

En parcourant les allées de votre magasin de bricolage à Nouméa, CIMAC, vous avez sans doute remarqué la présence de groupes électrogènes. Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur cet équipement. Voici des éléments de réponse

Un groupe électrogène : ça sert à quoi ?

Vous êtes sur un chantier non-approvisionné en électricité ? Vous devez travailler en extérieur sans possibilité de vous raccorder à une arrivée électrique ?  Alors le groupe électrogène est fait pour vous. Diésel ou essence, il va vous permettre de produire de l’électricité pour alimenter vos équipements. 

Mais comment être certain de ne pas se tromper ?

La première chose à observer quand on veut acheter un groupe électrogène, c’est la puissance de la génératrice, aussi appelée puissance de sortie. Cette dernière est la seule qui compte, puisqu'elle indique ce que le groupe est réellement capable de fournir pour faire fonctionner les outils que vous voulez raccorder.

Il faudra être très prudent cependant et noter que cette puissance est celle du groupe quand il est utilisé à pleine puissance. Il faudra décompter un gros tiers de puissance en moins lors de l’utilisation en vitesse de croisière.

Il faudra ensuite choisir si vous désirez un groupe électrogène essence ou essence. Le groupe électrogène à essence permet une utilisation polyvalente dans tout type d’utilisation.

Le groupe électrogène au diésel est quant à lui recommandé pour une utilisation intensive, et offre de très bonnes performances sur les chantiers ! 

Le groupe électrogène insonorisé est moins encombrant et plus silencieux que les autres groupes. Sa puissance limitée les rend adaptés aux activités de loisir comme le camping, la plaisance ou les commerces forains.

Autre paramètre à intégrer dans sa réflexion : le poids et l’encombrement. Bien souvent ces points sont corolaires de la puissance du groupe…. sachez bien estimer le rapport encombrement et puissance. 

Autre point sera de considérer le type de courant en sortie : monophasée ou triphasé. 

Selon les outils à y relier, vous avez le choix entre un groupe délivrant une alimentation monophasé (220 Volts) ou une alimentation triphasé (220 ou 380 Volts).

Pour les appareils << peu >> consommateurs d'énergie comme les ampoules, les perceuses, les réfrigérateurs, les meuleuses, les pompes, une alimentation en 220 Volts monophasé est toute indiquée.

Pour des appareils de chauffage, un four ou des appareils à moteur électrique de plus forte puissance (triphasés eux-mêmes), c'est un groupe triphasé qui sera le plus adapté.

Vous avez donc des conseils indispensables pour bien choisir votre groupe électrogène. Et n’oubliez pas que notre équipe vous attend pour vous donner les conseils indispensables pour acheter votre groupe électrogène !

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité