CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

De quel type de scie électrique ai-je besoin ?

Vous vous demandez quelle scie électrique serait la meilleure pour votre prochain projet ? Nous pouvons vous aider. Découvrez les scies électriques, y compris les scies à onglet, les scies sauteuses et les scies sur table - de leur fonctionnement aux projets et matériaux pour lesquels vous pouvez les utiliser. Vous trouverez également des informations détaillées sur certaines des meilleures scies pour le bricolage.

Scie circulaire

Une scie circulaire est une bonne scie polyvalente à avoir dans votre collection d'outils. Elle permet d'effectuer rapidement des coupes transversales (coupes à travers le grain du bois) dans le bois de construction et des coupes longitudinales (coupes le long du grain du bois) dans des produits en feuilles comme le contreplaqué. Une scie circulaire est utile pour des projets tels que la découpe de planches de terrasse ou la coupe de poteaux de clôture en bois. Vous pouvez également l'utiliser pour effectuer des coupes en biseau. Avec la bonne lame, vous pouvez utiliser une scie circulaire pour couper non seulement du bois, mais aussi des produits de maçonnerie, des pavés et des blocs de murs de soutènement, et même de l'acier. Choisissez parmi les scies circulaires avec ou sans fil. Pensez aux accessoires - tels que les gabarits, les pinces et les chevalets de sciage - qui peuvent accélérer la coupe avec une scie circulaire ou vous donner des résultats plus professionnels.

Scie à onglet

Une scie à onglet peut effectuer rapidement les mêmes coupes transversales qu'une scie circulaire, mais sa principale caractéristique est sa capacité à effectuer des coupes précises en angle et en biseau. Une scie à onglets est un outil parfait pour couper des moulures ou des garnitures en bois. Les scies à onglet sont dotées d'une jauge sur la table de sciage qui vous permet de régler la scie pour effectuer des coupes d'angle mesurées avec précision. Les scies à onglets simples vous permettent d'incliner la lame de la scie dans une seule direction pour effectuer des coupes en biseau précises à différents angles. Les scies à onglet composées doubles ont des lames qui s'inclinent dans les deux sens, ce qui vous permet de réaliser rapidement et facilement des coupes en biseau assorties. Une fonction de glissement permet de réaliser des coupes rapides et répétitives.

Bien qu'elles ne soient pas aussi portables que les scies circulaires, les scies à onglet offrent un niveau élevé de précision et de flexibilité et peuvent généralement être montées sur un support de scie à onglet ou une surface de travail sur le site de votre projet. Vous pouvez trouver des scies à onglet sans fil et des modèles avec fil. Recherchez des accessoires complémentaires pour vous permettre de supporter des matériaux plus grands.

Scie de table

Les scies à table permettent de découper rapidement des planches à la bonne longueur ou largeur, mais la table de sciage les rend parfaites pour découper des matériaux en feuille tels que le contreplaqué ou les cloisons sèches. Un guide réglable sur la table sert à guider la pièce à travailler, ce qui facilite les coupes répétitives et précises de plusieurs pièces de bois. Un guide d'onglet vous permet de réaliser des coupes angulaires, tandis qu'un réglage de biseau vous permet d'incliner la lame de la scie pour les coupes en biseau.

Comme pour les autres types de scies, les différentes lames s'adaptent à différents matériaux ; veillez donc à adapter la lame à votre projet. Les scies à table portatives sont souvent équipées d'un support pliable, ce qui vous permet de les emporter sur le site de votre projet. Les scies avec des supports à roulettes sont encore plus faciles à déplacer. Un support d'extension ou un chevalet de scie réglable est un bon accessoire à ajouter à une scie à table si vous devez couper des matériaux plus grands que ceux que la table de la scie peut supporter.

Scie sauteuse

Les scies sauteuses sont des outils polyvalents qui utilisent une lame de scie fine et étroite pour effectuer des coupes droites, irrégulières et courbes. Selon la lame de la scie sauteuse, ces scies peuvent couper des matériaux tels que le bois, le métal et les cloisons sèches. La maniabilité et la taille compacte d'une scie sauteuse vous permettent de suivre facilement un modèle imprimé au pochoir sur une pièce pour découper des motifs détaillés. Avec la bonne technique, vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour découper un cercle dans votre pièce. Comme d'autres types de scies électriques, les scies sauteuses peuvent être réglées pour effectuer des coupes en biseau. Il est conseillé de disposer d'un jeu de pinces pour maintenir votre pièce en place pendant la découpe.

Scie à ruban

Les scies à ruban utilisent une lame flexible et continue - le ruban - qui tourne autour de deux roues. Les scies à ruban stationnaires de grande taille sont idéales pour les applications de travail du bois telles que la coupe de tenons - la saillie qui s'insère dans une mortaise - pour les assemblages à tenon et mortaise, les coupes courbes et le resciage, ou la coupe longitudinale du bois sur sa face pour créer des planches plus fines ou des placages. Les scies à ruban portatives sont utiles sur les chantiers pour effectuer des coupes nettes dans les métaux et les tuyaux.

Vous désirez en savoir plus ? Nous vous donnons rendez-vous chez CIMAC, à Nouméa et à Koné ! 

 

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité