Comment choisir ses outils pneumatiques ?
Nous sommes nombreux, en atelier (mais parfois aussi sur les chantiers) à choisir des outils pneumatiques. En effet, si vous êtes équipés d’un compresseur, ils vont vous permettre de bénéficier d’une puissance au moins équivalente à celle des outils électriques. mais savez-vous comment bien choisir vos outils pneumatiques ? L’équipe CIMAC répond à toutes vos interrogations via ce nouvel article.
Quels outils pneumatiques existent-ils ?
La gamme des outils pneumatiques est très large et rivalise désormais avec les outils électriques. Vous trouverez ainsi les outils suivants : perceuse, scie, perforateur burineur, clé à choc, meuleuse, cloueur et agrafeuses, pistolet à peinture, sableuse…
La pression d’utilisation et le débit d’air
Vous avez décidé de franchir le pas et d’acheter des outils pneumatiques ? la première chose qu’il va vous falloir observer est la pression d’utilisation et le débit d’air nécessaire à l’utilisation de votre outil.
Gardez en tête ces deux points :
- la pression d’utilisation est exprimée en bar
- le débit d’air est exprimé en litre par minute
Il faut impérativement que votre compresseur couvre les besoins de vos outils, au risque pour vous de ne pouvoir les exploiter à pleine puissance.
Aussi, votre compresseur doit au moins avoir une capacité de 50 litres pour ne pas être en route perpétuellement. Soyez aussi attentif au diamètre des tuyaux, qui va influencer le débit !
Comment bien dimensionner les outils pneumatiques et le compresseur
Si vous passez au “tout” pneumatique, gardez en mémoire qu’il faut impérativement que la puissance de votre compresseur soit en rapport avec la consommation de vos outils. Comme nous l’avons vu précédemment, l’estimation du besoin est extrêmement simple… mais attention, n’estimez pas au plus juste, et pensez à aménager une marge de sécurité.
Notre conseil : additionnez l’ensemble de vos besoins en air, et multipliez le résultat par 1,5. Le résultat obtenu indique le nombre de litres par minute (l/mn) nécessaire. N’additionnez pas des m3/hr (mètres cubes par heure) avec l/mn (litres par minute).
Vous voilà prêt ! Un doute ? Besoin d’un conseil ? L’équipe de CIMAC vous attend à Nouméa et à Koné pour répondre à toutes vos questions !
Et n’oubliez pas que chez Cimac, toute le monde s’y retrouve !