CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Comment bien choisir les disques de sa meuleuse ?

Comme vous le savez sans doute, dans votre magasin CIMAC, vous allez pouvoir trouver des meuleuses, dont celles de la marque MAKITA, dont nous sommes distributeurs officiels en Nouvelle-Calédonie. Cependant, qui dit meuleuse, dit disques. Savoir les choisir efficacement est la garantie pour vous de pouvoir utiliser votre meuleuse de façon optimale. Nous vous proposons donc cet article qui vous en dira plus. 

Ne pas se tromper sur le diamètre des disques :

Avant d’acheter des disques pour votre meuleuse, il est impératif de connaître le diamètre des disques qui peuvent s’adapter sur celle-ci. 

On distingue en général 4 diamètres : 115 mm, 125 mm, 180 mm, 230 mm… Sachez juste que les meuleuses professionnelles peuvent être équipées de disques de 350 mm.

Le disque diamant 

Commençons à nous pencher sur le premier type de disque, le disque diamant. Celui-ci est très robuste, et il est prévu pour permettre de travailler des matériaux durs et résistants, comme par exemple le béton, le carrelage, les tuiles, la pierre.

Il vous faudra être vigilant, car la grande famille des disques en diamants, de divise en sous-catégorie :

  • les disques diamant standards : ils sont en général proposés à un prix acceptable, et se prêtent à toutes les utilisations, avec un bémol cependant : c’est qu’ils vont s’user très rapidement. Aussi préférez ces disques pour une utilisation très ponctuelle et d’appoint.
  • les disques diamant pour béton non-armé : si vous désirez couper des agglos, des parpaings et même plus globalement les matériaux de construction ne comportant pas de féraille, ce disque répondra à vos attentes
  • les disques diamant pour béton armé : c’est sans doute le meilleur disque, qui vous permettra d’usiner les matériaux du bâtiment avec facilité, qu’ils comportent ou pas de la ferraille
  •  les disques diamant à surfacer : attention, contrairement aux disques que nous avons vu précédemment, les disques à surfacer vont vous permettre de polir le béton… et il n’est en rien destiné à tronçonner ! 
  • les disques diamant pour carrelage : ils ont une denture très fine parfois quasi-inexistante, et ils ont pour rôle de vous permettre de couper les carreaux de carrelage en évitant éclats et bris involontaire.

Les disques en bakélite

Ce sont les disques qui sont les plus couramment utilisés. Comme pour les disques diamant, on distinguera plusieurs sous-catégorie de disques :

  • les disques à tronçonner les matériaux  : ce sont les plus fréquents, les plus utilisés et les moins chers. Ils ont pour avantage d’être très abordables en prix, mais pour inconvénient de s’user très rapidement !
  • les disques à tronçonner le métal : ils sont destinés à la coupe de l’acier, de construction. Leur durée de vie est élevée car leur usure est très lente
  • les disques à tronçonner l’inox : d'une composition spéciale, ils sont destinés à couper l’inox.
  • les disques d’ébarbement : ils sont destinés à ébarber le métal, et plus particulièrement l’acier et ses alliages.

Voilà un panorama des différents disques à votre disposition. Vous avez un doute quant au choix du disque ? Demandez aux membres de notre équipe !

Et surtout n’oubliez pas : Cimac, tout le monde s’y retrouve !  

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité