CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Choisir un étau : CIMAC vous guide !

Inutile de le dire, quand on a un atelier qui se respecte, figure dedans un étau. Fixé sur l'établi, il est la pièce maîtresse de ce lieu dans lequel vous passez beaucoup de temps. Comme vous le savez sans doute si vous nous rendez souvent visite, vous trouverez chez CIMAC, à Nouméa et à Koné, des étaux. Mais comment bien le choisir pour qu'il réponde à vos attentes. Notre équipe vous guide !

 

Que peut-on faire avec un étau ?

Comme nous l'avons vu précédemment, l'étau est la pièce maîtresse de votre atelier. Il va en effet vous rendre bien des services, en enserrant les pièces que vosu devez modifier, usiner. 

Il va donc être un partenaire de choc lorsque vosu allez percer, ébavurer, découper, percer.... et cela quelque soit le matériau : bois, métal. 

Faites-lui confiance !

Mais comment cela fonctionne ?

Depuis des siècles, l'étau n'a pas changé ! Il se compose d'une base, d'une partie mobile, de mors qui vont enserrer les parties à travailler, et enfin d'une vis sans fin, qui s'actionne grâce à une manivelle. 

Simple, et surtout efficace !

Mais comment choisir un étau ?

Avant d'acheter un étau, il va falloir prendre en compte certains points. Nous vous donnons quelques pistes de réflexion.

  • Le matériau dans lequel est fait l'étau. Acier, il est robuste, lourd, et est approprié à un travail de force. Comme mentionné, la lourdeur peut-être un défaut si vous désirez l'emporter sur les chantiers. Dans ce cas, préférez-lui un étau en aluminium : plus léger, il se prêterea à des travaux moins exigents, au profit d'un poinds plume.
  • La taille : nous entendons par là la taille des mors et de la vis sans fin. Si vous n'usinez que des pièces de petite taille, n'investissez pas dans un étau large et volumineux. Il pourrait s'avérer inconfortable. 
  • la base et la fixation : avec un étau, nous faisons souvent des travaux de force. Il est important que l'étau soit fxé solidement à l'établi... sinon gare à l'accident. Aussi, veillez à ce que l'établi dispose d'emplacement de fixation solides, que vous pourrez boulonner. N'oubliez pas non plus que le fait que la base soit rotative est un plus, pour travailler sur certains angles vos pièces.
  • la présence d'une enclume : elle se situe généralement derrière la partie de serrage. C'est une zone parfaitement plane, qui sera adaptée pour usiner le métal.
  • les mors : ils doivent être robustes et présenter suffisament d'aspérité pour serrer fermement les pièces que vous désirez travailler. Il doit aussi être possible d'installersur ces mors des adaptateurs pour enserrer des matériaux plus tendres.

Comment bien préserver votre étau ?

Sous ses aspects robustes, l'étau doit quand même être entretenu pour traverser les années et les décennies. Aussi périodiquement, nous vous conseillons de le nettoyer. Ce nettoyage consiste en un dépoussiérage et dégraissage, et en un regraissage méthodique. 

Vous l'aurez compris, acheter un étau demande un peu de recul, et la nécessité de se poser des questions pour que cet achat soit utile et qu'il devienne indispensable dans votre atelier. Rendez-vous dans nos magasins de Nouméa et Koné pour échanger aver notre équipe autour de la problématique du choix de l'étau. 

Cimac, tout le monde s'y retrouve !

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité