Perceuse : utilisez-vous bien la bague de couple ?
Vous venez d'acheter une perceuse chez Cimac : FELICITATIONS ! Cependant, lors de l'achat, vous avez vu, juste en dessous du mandrin, une drôle de bague rotative, mais vous n'avez pas osé demander à notre équipe à quoi elle sert ? Pas de soucis, nous allons tout vous expliquer !
La bague de couple : à quoi ça sert ?
Tout d'abord, rappelons qu'une perceuse qui n'est pas équipée d'un couple, va, lors des travaux, mettre toute sa puissance, sa force dans l'activité que vous réalisez avec elle.
Plus une perceuse est puissante, et plus la présence de cette bague est INDISPENSABLE.
Vous l'aurez compris, en faisant tourner cette bague, vous allez faire varier la puissance du couple.
Comment utiliser la bague de couple ?
Vous voilà prêt à utiliser votre perceuse/vissueuse, mais vous ne savez pas quel couple utiliser, car la bague comporte de 18 à 24 positions. Ne paniquez pas et faites un test en positionnant votre couple sur 10.
Vous allez alors voir votre perceuse travailler à la vitesse habituelle, et lorsqu'elle commence à forcer, se débrayer automatiquement.
Vous voyez l'intérêt ?
Le réglage du couple va en fait vous permettre de régler la force que la perceuse/visseuse va mettre à réaliser le travail. Naturellement, ceci est totalement indépendant de la vitesse.
Plus conrétement, imaginons que vous deviez visser une vis dans un support tel que du bois. Si vous n'avez pas de perceuse avce une bague pour régler le couple, ou si le couple que vous avez réglé est trop fort, vous allez endommager le support, car la vis va s'enfoncer brutalement et trop profondément dans le support.
Imaginons, à l'inverse, que vous deviez visser dans un support tel que le béton. Si votre couple est réglé trop bas, alors la perceuse va débrayer et votre vis ne s'enfoncera pas suffisament !
Dernier exemple et sans doute le plus parlant : la fixation de plaques de placo. Vous le savez sans doute, si vous n'utilisez pas le bon couple, vous risquez de traverser totalement la plaque, et de l'endommager.
La bague de couple est elle indispensable ?
Soyons honnêtes : si c'est sur une perceuse, qui n'aura de vocation que le perçage, la bague de couple offre un intéret nul, car le perçage s'effectue toujours à la vitesse maximale. Par contre, sur une visseuse, la bague de réglage de couple n'est pas un luxe et un complément INDISPENSABLE que vous apprécierez dans tous les travaux que vous menez.
Besoin d'information ? VITE ! nous vous donnons rendez-vous chez CIMAC, à Nouméa et à Koné. Notre équipe vous y attend pour répondre à toutes vos questions !
CIMAC, tout le monde s'y retrouve !