CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Choisir ses vis efficacement : ça ne s'improvise pas !

Vous nous rendez souvent visite ? Vous aurez sans doute remarqué que la CIMAC vous propose un large choix de fixations, vis, pointes et clous. Les moins expérimentés d'entre vous nous interpellent souvent pour nous demander quelles vis choisir. Nous vous proposons donc un petit guide, qui vous permettra de choisir plus efficacement les vis qui correspondent à vos attentes.

 

Les matériaux sur lesquels elles vont être utilisées 

C'est en fait LA première question que l'équipe CIMAC va vous poser. Si vous devez visser sur du bois, dans une cheville, ou du métal mince, optez sans hésitation pour des vis au filletage assez grossier, et à l'extrêmité pointue.

Au contraire, vous allez devoir visser du métal, un filetage plus fin, un bout plat et un corps cylindrique seront de rigueur pour vos vis.

Concernant la longueur des vis, naturellement l'épaisseur des matériaux à visser va être déterminante, mais gardez bien en tête que plus une vis est longue et épaisse et plus la fixation, l'ancrage, seront puissants. 

En tout cas, quel que soit les matériaux à fixer, n'oubliez pas que la vis offre une qualité de fixation bien supérieure à celle d'un clou : elle supporte bien plus de poids.

Des vis pour chaque usage

En vous promenant chez CIMAC, vous avez dû remarquer qu'il existait aussi plusieurs sortes de vis.

Essayons d'en lister quelques unes :

- Les vis VBA, ou vis pour bois et aggloméré. Elles ont pour caractéristique d'être particulièrement pointues. Elles ne demandent pas de pré-perçage.

- Les vis pour plaques de plâtre : elles sont généralement de couleur noire et très pointues. Elles sont conçues pour s'enfoncer dans la plaque d eplâtre sans difficulté, et traverser le rail à placo. Elles sont filletées sur toute leur longueur, et elles ont une tête cruciforme.

- Les vis à tôle : attention, leur filetage peut conduire à les confoindre avec des VBA. Autoperçantes ou pas, ces vis ont une empreinte droite ou cruciforme.

- Les vis tierfonds : elles ne sont pas filetées sur toute la longueur, et elles sont particulèrement recommandées pour les assemblage en bois.

La matière des vis 

Les vis peuvent être de plusieurs matières :

- Acier (sans traitement) : plus dur que le fer, sensible à la casse et à la corrosion.
- Acier phosphaté : traitement de surface noir mat, résistante à l'oxydation (faible à moyenne).
- Acier zingué : traitement de surface gris argenté, résistante à l'oxydation (faible à moyenne).
- Acier bichromaté : traitement de surface jaune doré, résistante à l'oxydation (moyenne à bonne).
- Acier chromé : traitement de surface façon << miroir >> à vocation esthétique, résistante à l'oxydation (faible à moyenne).
-Acier laitonné : traitement de surface doré à vocation esthétique, faible résistance à l'oxydation.
-Inox A2-70 : résistance mécanique standard (70), bonne résistance à la corrosion sous conditions atmosphériques normales.
- Inox A4-80 : excellente résistante mécanique (80) et à la corrosion en environnement << agressif >> (bord mer, usage nautique...)

Vous l'aurez compris, à chaque assemblage son type de vis ! Rendez-vous chez CIMAC pour vous approvisionner et n'oubliez pas : CIMAC, tout le monde s'y retrouve !

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité