CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Conseils pour choisir une ponceuse !

Comme vous le savez sans doute si vous êtes un habitué de nos magasins CIMAC (Nouméa, Koné), nous vous proposons un large choix de ponceuse, essentiellement de la marque Makita, marque pour laquelle nous sommes revendeur officiel ! Cependant, force est de constater que lors de l’achat d’une ponceuse, vous hésitez entre les différents modèles disponibles. Notre équipe vous en dit plus !

 

Les différents types de ponceuse 

Tout d’abord, en parcourant les allées de CIMAC, vosu aurez sans doute remarqué qu’il existe différents types de ponceuse. Essayons de les passer en revue.

La ponceuse à bande 

Elle est prévue pour un travail grossier. Son principe de fonctionnement est on ne peut plus simple : une bande abrasive, placée entre deux rouleaux motorisés va tourner très rapidement et c’est la fiction avec la matière qui va entraîner son abrasion. 

La ponceuse vibrante

Si la ponceuse à bande est prévue pour du gros oeuvre, la ponceuse vibrante quant à elle se prête plutôt à un travail de finition. Son fonctionnement est très simple. Un abrasif est fixé (par pinçage ou scratch) à un plateau qui vibre. Ce sont les vibrations de ce plateau qui vont provoquer le phénomène d’abrasion.

Il est à noter que la ponceuse peut avoir deux types de plateaux : 

  • Les plateaux  rectangles permettent de poncer des surfaces planes.
  • Les plateaux triangulaires pour poncer des angles et des endroits étroits.

La ponceuse rotative

La ponceuse rotative est elle aussi à réserver aux travaux de dégrossisage. L’abrasif est alors fixé à un plateau qui tourne de façon régulière entre 800 et 4 000 tours par minute. Cette ponceuse offre un bon rendement et est particulièrement recommandée pour par exemple éliminer des revêtements de sol. 

La ponceuse excentrique.

La ponceuse excentrique est l'outil polyvalent de référence, permettant de faire des ponçage grossiers mais aussi des ponçages de finition en fonction des types de feuilles abrasives utilisées. Ce type de ponceuse vous permet un travail adapté grâce au variateur de vitesse

Voilà donc quelques critères pour permettre de déterminer quel type de ponceuse correspond à votre besoin…. mais analysons désormais d’autres paramètres !

Acheter une ponceuse : les autres critères

Ponceuse sans fil ou ponceuse filaire !

SI la question se pose souvent pour les perceuses, il en est de même pour les ponceuses. Sans fil, elle vous offrira une mobilité parfaite, surtout sur les chantiers qui ne sont pas raccordés à l’électricité. Sans démériter sur la puissance, ce type de ponceuse sans fil aura cependant l’inconvénient de l’autonomie.

Ponceuse pneumatique 

La ponceuse pneumatique est particulièrement recommandée en atelier. En effet, exit les consommations d’électricité importante, et le bruit. La ponceuse sera particulièrement efficace, avec une nuisance sonore particulièrement réduite !

La ponceuse avec variateur

Tout comme pour les ponceuses, le variateur est une option dont on ne peut se passer sur une ponceuse. En effet, en l'activant, vous allez pouvoir adapter la puissance de la ponceuse aux matériaux que vous allez usiner. 

Le poids de la ponceuse 

Comme tout appareillage électro-portatif, le poids est un critère qu’il est nécessaire de prendre en compte.  En effet, pour une utilisation fréquente, une ponceuse lourde va non seulement entraîner une fatigue importante, mais aussi une perte de maniabilité. Aussi, dans votre choix, considérez qu’au-delà de 1,5 Kg, la ponceuse pourra occasionner ces gênes. 

L’aspiration

Vous le savez, recourir à une ponceuse génère beaucoup de poussière.  Prenez donc en compte le fait que votre ponceuse doit impérativement être munie d’un sac à poussière ou d’une cassette. A défaut, veillez à ce que la ponceuse dispose d’un raccordement possible à un aspirateur domestique ou professionnel

Vous l’aurez compris, il ne faut pas se jeter tête baissée dans l’achat d’une ponceuse. Notre équipe vous attend en magasin pour vous aider à faire le bon choix. A l’occasion d’un prochain article, nous vous donnerons des conseils pour bien choisir votre abrasif ! .  

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité