CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Nos conseils pour bien entretenir votre tronçonneuse électrique !

En parcourant les allées de notre magasin de bricolage, à Nouméa, vous pourrez trouver des tronçonneuses électriques, notamment de la marque MAKITA, dont nous sommes représentants officiels en Nouvelle-Calédonie.

Même si en apparence la tronçonneuse électrique peut paraître moins contraignante à entretenir que la tronçonneuse thermique, il est bon de ne pas négliger son entretien, sous peine de voir sa durée de vie se raccourcir inexorablement. 

Nous vous donnons quelques conseils pour bien prendre soin de votre tronçonneuse.

Lubrifier efficacement la chaîne.

Lors de chaque utilisation la chaîne de votre tronçonneuse va être mise à très rude épreuve… et la lubrification va permettre d’une part à celle-ci de pénétrer mieux dans les matériaux qui sont découpés, mais aussi d’éviter une surchauffe de celle-ci, qui pourrait conduire à une perte d’efficacité.

Sachez-le, la grande majorité des tronçonneuses électriques sont désormais munies d’un réservoir d’huile. Prenez le temps de vérifier, avant chaque usage, que ce réservoir est plein, et si ce n’est pas le cas, à refaire le niveau d’huile pour tronçonneuse.

Quand bien même ce réservoir existe, prenez pour habitude, en fin de travail avec votre outil, de lubrifier manuellement la chaîne. La longévité de celle-ci n’en sera que plus grande !

La tension de la chaîne : un point plus que crucial

Le réglage de la tension de la chaine est crucial. Si elles est trop tendue, elle va se briser lors de l’utilisation. Si au contraire elle n’est pa assez tendue, elle va se déchausser.

Vous trouverez, sur le côté de la tronçonneuse, une vis permettant de régler la tension. Vissez la de telle sorte à ce que la chaine soit bien collée sur la partie inférieure du guide, et plutôt ample au niveau de la partie supérieure du guide…. 

En fin d’utilisation : nettoyer la tronçonneuse 

L’avantage de la tronçonneuse électrique, c’est qu’elle est moins complexe à nettoyer que la tronçonneuse thermique. 

Outre un graissage manuel et méticuleux de la chaîne en fin d’utilisation, pensez à enlever tous les débris et autres copeaux qui se sont accumulés sur celle-ci… C’est la garantie de la retrouver en parfait état de marche lors des prochaines utilisations !

Et l'affûtage de la chaîne ? 

Mêmes si et affutage ne doit pas être fait après chaque utilisation, il est important de penser à le réaliser périodiquement. 

ATTENTION : un affûtage de chaîne de tronçonneuse ne s’improvise pas. En effet, vous prenez le risque :

  • de vous blesser
  • de l'abîmer de façon irrémédiable ou de la fragiliser….. 

Vous trouverez tout le nécessaire pour bien entretenir votre tronçonneuse  chez Cimac, car n’oubliez pas : Cimac : tout le monde s’y retrouve !

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité