CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Perceuse à percussion ou marteau perforateur : que choisir ?

En parcourant les allées de notre magasin de Nouméa, vous vous êtes sans doute rendu compte que nous proposons une belle gamme de perceuse à percussion, mais aussi de marteaux perforateurs. Si le professionnel aguerri sait tout de suite sur quoi porter son regard, le bricoleur occasionnel quant à lui se pose souvent la question, et hélas parfois va s’orienter vers le moins cher, ce qui peut le conduire à une déception immense lors de l’utilisation. Aussi, l’équipe CIMAC a décidé, via ce court article de vous en dire plus, afin que votre choix, ne se limite pas qu’aux arguments pécuniaires.

Comment fonctionne la perceuse à percussion ?

Nous savons tous comment fonctionne une perceuse : un forêt, mis au bout d’un mandrin, tourne à haute vitesse pour perforer, via le système de l’usure, un matériau. Rien de bien compliqué jusque-là.

Si vous actionnez le petit bouton présent sur votre perceuse à percussion, alors, outre la rotation, votre perceuse va produire des accoups plus ou moins forts puissants pour perforer le matériau : naturellement, il faudra que le foret qui équipe votre perceuse soit prévu pour une telle utilisation.

Mais quelle différence avec le marteau perforateur ?

Concrètement, d’apparence extérieure, les deux outils se ressemblent vraiment… mais ne vous y trompez pas. Si la perceuse à percussion va pouvoir se prêter à des usages occasionnels pour percer dans de la pierre tendre, de la brique, du carrelage ou du plâtre, elle va atteindre ses limites avec des matériaux plus durs, comme par exemple le béton.

C’est là que le marteau perforateur va se révéler extrêmement utile : en effet , il va être en mesure de venir à bout de ces matériaux, avec le plus grand confort qu’il soit pour son utilisateur. En effet, de la mécanique à la puissance, tout a été étudié pour vous permettre d'arriver à vos fins… y compris les fortes et autres burins qui bénéficieront d’une attache différente au mandrin. Et parce qu’aucun matériau ne se ressemble, le marteau perforateur dispose dans la majorité des cas d’un système de réglage de la vitesse et de la puissance de burinage : la garantie pour vous de n’abimer aucun matériau et travailler le plus confortablement qu’il soit !

Alors : faut-il acheter un marteau perforateur ou acheter une perceuse à percussion ?

Comme nous en avons précédemment parlé, même si le prix peut vous aiguiller sur l’achat d’un plus que de l’autre, c’est un faux argument. Aussi, pour avoir la garantie que l’outil acheté vous apporte la plus grande satisfaction qu’il soit, pensez avant tout à l’utilisation :

  • allez-vous l’utiliser souvent ?
  • quels types de matériaux allez-vous usiner ?

Aussi, avant d’aller trop vite, pensez à demander à nos conseillers clientèle quel équipement correspond le plus à la mission que vous entrevoyez. Cimac, votre magasin de bricolage à Nouméa est à vos côtés dans tous vos travaux.

Et surtout n’oubliez pas : Cimac tout le monde s’y retrouve !

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité