CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Comment bien choisir son rabot électrique ?

En parcourant les allées de votre magasin de bricolage CIMAC à Nouméa, vous avez sans doute pu vous rendre compte qu’il y a une grande multitude de rabots électriques.  Cet outil électroportatif qui s’adresse en premier aux menuisiers permet d’usiner les pièces de bois.  Attention cependant à ne pas tomber dans la caricature, car vous l’apprendrez peut-être, mais le rabot électrique peut vous accompagner du dégrossissage des pièces de bois, jusqu’au ponçage et la finition via une gamme complète d’accessoires ! Alors l’équipe CIMAC vous donne des conseils pour bien choisir un rabot électrique qui répondra à toutes vos attentes !

Comment fonctionne un rabot électrique ?

Avant de vous donner les conseils indispensables pour acheter un rabot électrique, nous vous en disons plus sur cet outil électroportatif.  Chouchou des menuisiers et des ébénistes, le rabot électrique permet  le rabotage de pièces de bois, jusqu’à 4 mm par passe.  Il est utilisé pour dresser les chants, chanfreiner les arêtes ou réaliser des feuillures jusqu'à 25 mm.

Avec son moteur qui actionne un axe sur lequel 2 lames sont montées, la rotation peut varier de 12 000 à 16 000 tours par minute. Cet axe est aussi appelé tambour. 

Ce tambour quant à lui voit sa profondeur de travail ajustée via un réglage manuel  pour permettre aux fers du rabot électrique d’attaquer de façon plus ou moins profonde le bois.

Cet outil est donc simple à utiliser et peu de réglages sont nécessaires… mais il n’en demeure pas moins que lors de son utilisation, bricoleurs comme professionnels devront veiller à utiliser des équipements de protection, comme des gants, lunettes et éventuellement masque.

Comment choisir son rabot électrique ?

Tout d’abord, sachez-le : les rabots électriques pas chers sont à éviter ! Comme vous le savez sans doute, le matériel électro-portatif de qualité qui vous garantie un travail de qualité et précis a un prix certain.

Aussi, ne vous contentez pas de ne regarder  que l’étiquette…. ce n’est pas une posture qui vous assurera la plus grande satisfaction possible.

Tout d’abord, avant d’acheter un rabot électrique, demandez-vous si vous allez ou non utiliser l’outil électroportatif souvent.  Si oui, pensez à opter pour un équipement pour professionnel et non un rabot professionnel pour bricoleur.

Ensuite, pensez à vérifier la puissance du moteur du rabiot électrique. De 600 watts à plus de 1000 watts, la puissance traduit la capacité du rabot à être endurant et à vous offrir un rendu propre dès la première passe. Attention aussi au fait que choisir un rabot qui est peut puissant risque de vous faire connaître le blocage du moteur en cas d’usinage de matériaux durs, comme par exemple le bois de chêne.

Autre point à surveiller lors de l’acquisition d’un rabot électrique  : la largeur de passe. Elle peut aller jusqu’à 180 mm de large. Ne vous laissez pas forcément charmer par une trop grande largeur, et optez pour une largeur qui répond à  l’utilisation que vous désirez faire du rabot électrique.  

Pensez aussi à vérifier la profondeur de rabotage. Elle peut aller de 1 à 4 mm et  elle doit être choisie avec soin, en fonction des travaux que vous menez habituellement.

Pensez aussi aux accessoires !

Nous ne vous le dirons jamais assez, mais lors de l’achat d’un équipement électroportatif, pensez aussi à veiller à quels types d’accessoires sont utilisables avec ce dernier.

Pour le rabot électrique, pensez notamment aux fers qui peuvent représenter un budget non négligeable. En acier rapide, ou HSS, au carbure de tungstène, les fers vont aller au contact de la matière pour l’usiner. Sachez les choisir avec soin, pour respecter le matériau et votre budget aussi !  

Sur batterie ou sur secteur ?

N’oubliez pas que désormais les rabots électriques sont aussi déclinés en version sur batterie. Ils vont vous procurer une mobilité accrue, en contre-partie d’une autonomie limitée. A vous de choisir !

 Vous l’aurez donc compris, il y a bien des points à surveiller et à contrôler avant d’acheter un rabot électrique. Vous hésitez ? Vous avez peur de vous tromper ? Pensez, lors de votre passage dans notre magasin de bricolage à Nouméa, à demander des conseils à nos conseillers de vente. Ils vous aideront à choisir le rabot électrique qui vous accompagnera dans vos petites et grandes utilisations !

Et surtout n’oubliez pas : Cimac, tout le monde s’y retrouve !

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité