CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Acheter une meuleuse : des conseils pour choisir un outillage électroportatif

Si vous nous rendez visite à notre magasin de bricolage à Nouméa, vous aurez sans doute repéré dans nos allées des meuleuses, et vous avez sans doute compris que cet outil électroportatif peut vous rendre de grands services. L’équipe de CIMAC Nouméa vous en dit plus !

A quoi sert une meuleuse ?

La meuleuse est un outil électroportatif qui ets très utilisé dans le bâtiment. Elle obtient en effet les faveurs des bricoleurs et des professionnels qui souhaitent un outil puissant, maniable, pour scier, chanfreiner, meuler, tronçonner, poncer, brosser facilement toutes sortes de surfaces. Oui, nous parlons de surfaces aussi variées que le métal, la pierre, le bois, le béton….  

Mais comment bien choisir sa meuleuse ?

Tout d’abord, pensez à observer le corps de cet outil?. En effet,  sa ménaébilité est plus qu’importante. Nous vous recommandons de choisir une meuleuse qui dispose d’une poignée latérale amovible et qui vous permettra donc de bouger très facilement celle-ci.

Pensez ensuite à observer la puissance de la meuleuse. Si vous la destinez à des travaux occasionnels, un modèle à 750 Watts peut suffire…. pour un usage régulier, le moteur de 1200 watts peut avoir du sens. Si vous destinez la meuleuse à un usage fréquent sur des travaux de gros oeuvre, optez pour un modèle de 2500 watts. Observez aussi le bruit fait par votre meuleuse, car plus la puissance est au rendez-vous et plus le bruit va de pair. 

Pensez aussi à observer jusqu’à quel diamètre de disque votre meuleuse peut-elle être équipée. Si vous optez pour une meuleuse acceptant de petits disques, naturellement votre capacité de travail en sera affectée, mais vous gagnerez en maniabilité de l’outil, et inversement : une meuleuse acceptant des disques de grand diamètre vous offrira une puissance de travail accrue, mais une maniabilité réduite.

La présence d’un variateur de vitesse ! Attention, le variateur n’est pas une fantaisie ou un gadget et il doit être un élément décisif de votre choix. En effet, le variateur va vous permettre un démarrage progressif de votre appareil, et donc une attaque progressive et plus sécuritaire des matériaux. Le variateur procure donc un gain de confort et un gain de sécurité dont vous ne devez pas vous priver.

Pensez aussi à la simplicité d’utilisation lors du changement de disque. Si un système de fixation traditionnel a tendance à faire chuter le prix de l’appareil, préférez si vous utilisez souvent votre meuleuse a préférer un système de blocage et déblocage rapide. Ca ne sera que du confort de gagné.

La sécurité…. n’est pas un choix

La meuleuse fait partie des outils les plus dangereux, aussi, ne lésinez pas sur la sécurité : 

  • Une commande << homme mort >> bloque le disque en moins de 2 secondes.
  • L' antidémarrage est aussi très utile en cas de coupure d'électricité.
  • Le débrayage est indispensable en cas de blocage du disque.

Enfin, n’oubliez pas qu’en terme de sécurité, l’utilisation de de la meuleuse sous-entend naturellement l’usage de gants de protection, lunettes de protection et casque anti-bruit… ils seront d’autant plus impératifs que vos travaux d’usinage seront longs !

Vous l’aurez compris, choisir une meuleuse n’est pas une tâche facile. Aussi, si vous décidez de faire escale par notre magasin de bricolage à Nouméa, demandez à nos conseillers de vous aider ! 

Et n’oubliez pas : Cimac, tout le monde s‘y retrouve !

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité