CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Nos conseils pour bien acheter votre scie sauteuse

Si parmi toutes les scies que nous vous proposons une semble vous séduire énormément, c’est la scie sauteuse. Cependant, savez-vous comment la choisir ? Cimac, votre magasin de bricolage à Nouméa, vous donne des conseils pour ne pas se tromper et acheter une scie sauteuse efficace qui réponde à vos attentes

.

Qu’est ce qu’une scie sauteuse ?

La scie sauteuse fait partie de la grande famille d'outils électroportatifs. Elle s’adresse à toutes les personnes qui désirent mener des travaux de coupe : de l’amateur, au bricoleur, en passant par les professionnels. En effet, avec sa lame, elle va pouvoir s’attaquer à tous les types de matériaux (bois, PVC, panneaux de particules…. de quoi ravir tous les bricoleurs du débutant au plus exigeant !

Techniquement, si nous nous penchons sur la scie sauteuse, son fonctionnement se veut très simple : une lame d’une dizaine de centimètres est reliée à un bloc moteur et fait des mouvements de va-et-vient. Cette lame, en contact avec le matériau va le couper.

Généralement très légère, facile de préhension, la scie sauteuse va se prêter à tous les usinages de matériaux et répondre à 1001 envies, en vous offrant le plaisir de coupes nettes et précises.

Quels critères observer pour choisir votre scie sauteuse ?

Tout d’abord et comme pour tous le matériel électroportatif, la puissance du moteur est primordiale.

Pour un usage ponctuel, sur des matériaux peu durs, une puissance de 350 watts peut suffire, mais attendez-vous cependant à des performances limitées.

A partir de 400 watts et jusqu’à 600 watts, vous pourrez être plus exigeant avec votre scie sauteuse, et couper des matériaux de 50 à 70 mm, voire même du métal de 5 à 6 mm.

A partir de 750 watts, vous aurez une scie sauteuse professionnelle, qui pourra vous permettre la découpe de matériaux jusqu'à 100 mm, et 10 mm pour le métal.

Le variateur de vitesse est un plus non négligeable et nous vous recommandons vivement d’opter pour une scie sauteuse en disposant. En effet, il sera pour vous la garantie de respecter la dureté du matériau, et surtout de vous assurer que la découpe sera toujours parfaite…. vous rappelant que si vous attaquez un matériau à trop haute vitesse, celui-ci va s’abimer.

 Si votre budget le permet, pensez à éventuellement opter pour une scie sauteuse offrant un mouvement pendulaire de la lame. Ce mouvement de balancier est pour vous la garantie d’une coupe nette, mais aussi d’une évacuation optimale de la sciure ! Vous avez tout à y gagner, y compris économiquement, car les lames s’échauffent alors moins et s’usent beaucoup moins !

Autre point à observer avec attention : le choix du filaire ou du sans-fil. Nous le savons tous, le matériel sans fil est désormais à son apogée, avec une puissance et une autonomie sans égal, mais avec un point d’ombre au tableau : la nécessité d’acheter plusieurs batteries et chargeurs pour avoir la certitude de ne jamais tomber en panne. Sachant que la scie sauteuse est un équipement pour lequel la mobilité et la maniabilité sont primordiales

Si la scie sauteuse se veut toujours très maniable, pensez aussi à sa préhension. Aussi préférez, si vous menez des travaux de précision, à choisir une poignée de type “poignée champignon”. Elles vous permettront une meilleure prise en main de votre outil électroportatif. A préférer aux poignées étriers. Pensez aussi, pour votre confort d’utilisateur, à ce que la poignée soit revêtue d’un revêtement caoutchouteux qui limitera les vibrations désagréables.

Enfin, détail qui a son importance : autant que possible, optez pour un modèle qui dispose d’un système permettant un raccordement à un aspirateur. Ce sera pour vous la garantie d’éviter de la poussière et de la sciure !

Enfin, et ce sera notre dernier conseil, essayer de choisir un modèle qui permet l’installation de guides parallèles et laser. A vous la certitude de découpes droites et parallèles !

Choisir une scie sauteuse n’est finalement pas aussi simple qu’il n’y parait ! Aussi, nous vous donnons rendez-vous dans votre magasin de bricolage Cimac à Nouméa, pour y découvrir une gamme de scies sauteuses dans tous les budgets et toutes les puissances pour répondre à toutes vos attentes.

Et surtout n’oubliez pas : Cimac, tout le monde s’y retrouve !

 

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité