CIMAC Quincaillerie accueil BLOG

Comment choisir sa lame de scie circulaire ?

Vous avez acheté une scie circulaire ? très rapidement vous allez vous rendre compte que cet outil est indispensable sur tous vos chantiers (et en atelier) et va vous accompagner dans toutes vos réalisations… sous réserve de bien choisir la lame !

Cimac, votre magasin de bricolage à Nouméa et koné vous donne des conseils utiles pour ne pas se tromper !

 A chaque matériaux sa lame 

Tout d’abord, intégrez bien que toutes les lames ne sont pas faites dans les mêmes matériaux.

On distingue en général les lames faites en Carbure (décliné en catégorie 1 à 4), les lames faites en carbure de tungstène, en Chromium, et en acier haut carbone.

Par exemple, les lames en acier haut carbone seront particulièrement recommandées pour la découpe du bois. Les lames au carbure quant à elles vous permettront de couper du bois, mais seront de préférence à utiliser pour couper des matériaux non ferreux, et offriront par exemple de superbes résultats pour la découpe de feuille de plexiglas.

Le nombre de dents 

Les dents sont ces parties affutées qui vont entrer en contact avec les matériaux à couper. Le principe de choix se veut très simple. On choisira des lames de scie avec peu de dents et grosses dents pour la coupe de matériaux qui génèrent beaucoup de copeaux, et qui demandent d’être évacués. La contre-partie restera une coupe lente.

Au contraire, vous allez choisir des lames ayant un grand nombre de dents pour la coupe de matériaux fragiles. La finition de votre coupe sera alors bien nette.  

Le type de dents et l’angle d’attaque 

Le nombre de dents est important à prendre en considération, mais à ce critère il faudra aussi considérer le type de dent.

On distinguera notamment :

  • les dents à biseau alternées    : C’est indéniablement la configuration la plus courante, et qui est idéale pour le débit et la finition des bois et panneaux
  • la denture à angle d’attaque négatif : Ce type de denture est généralement utilisé sur les scies radiales et à onglet. Elles offrent pour avantage la coupe nette et propre avec une sécurité accrue pour l’utilisateur car elle évite le rejet des matériaux.
  • La denture alternée  plate et trapézoïdale : Des dents droites et des dents dont la face supérieure est à la fois biseautée à gauche et à droite se succèdent sur tout le tranchant. Les dents trapézoïdales font l'ébauche de la coupe et les dents droites la finissent. Enfin, un angle d'attaque réduit diminue l'arrachement de fibre.
  • la Denture coupe clou ou trapézoïdale : on le sait, certains matériaux de récupération peuvent contenir des clous et autres résidus durs. Ce type de lame va permettre l'absorption des chocs liés à la coupe de ces matériaux
  • la  Denture anti-recul : elle offre pour principal avantage de limiter la quantité de matière prélevée lors de la coupe.

 Vous l’aurez donc compris, à chaque usinage de matériaux sa lame. Vous avez une hésitation ? Rendez-vous  dans votre magasin de bricolage CIMAC, où notre équipe répondra à toutes vos questions et vous aidera à choisir la lame qui répondra à vos besoins !

 

Et surtout, n’oubliez pas : Cimac, tout le monde s’y retrouve !

Cimac Nouméa

NOUVELLE SOCIETE CIMAC SAS
RCS : 000 573 261 Ridet : 573 261 001
Capital Social 100 000 000 xfp

121, rue J. Iékawé, 4éme km
BP 2246 - 98846 Nouméa


Du lundi au vendredi : 7h - 11h15 / 13h - 17h
Samedi : 8h - 11h

Tél : +687 43.89.44

Cimac Koné

CIMAC Koné Sarl
Capital Social 1 000 000 xfp
RCS 001 278 977  Ridet 1 278 001

Lot 27 - Lotissement  Parc de Kataviti
BP19 - 98860 koné


Du lundi au vendredi : 7h - 11h / 13h - 17h
Samedi : 7h - 11h

Tél : +687 44.55.82

CONSTRUISONS NOTRE PAYS , ECONOMISONS L’ENERGIE

Copyright © Cimac.nc 2010 / 2020 - CGU - Politique de Confidentialité