Comment choisir ses lames de scie sauteuse ?
Comme vous le savez, chez CIMAC Nouméa, nous distribuons la marque Makita, qui comporte notamment une large gamme de scie sauteuse. Cette scie emporte un franc succès chez les professionnels, mais aussi chez les bricoleurs. Elle a en effet tout pour séduire : du prix, au fonctionnement simple, en passant par les possibilités d’utilisation. Cependant, force est de constater que parmi nos clients, certains ne portent pas attention au choix des lames, et du coup, sont très déçus par la capacité de leur machine. Ensemble essayons de voir quels sont les paramètres à observer pour que la lame de votre scie sauteuse réponde à vos attentes.
Le type d’emmanchement
Sur la grande majorité des scies sauteuses, on va distinguer deux grands types d’emmanchements. Les plus répandus est l'emmanchement en U et en T.
Du côté des marques Makita et Maktec, que nous distribuons en Nouvelle-Calédonie, l’emmanchement est spécifique. Aussi prenez le temps de bien demander à nos vendeurs si la lame choisie s’adaptera bien à votre scie sauteuse.
La denture de votre lame.
Le pas, qui la caractérise, est toujours exprimé en nombre de dents au cm ou au pouce (un pouce = 2,54 cm). La denture peut être forte, moyenne ou fine, avoyée ou droite. Les dents sont affutées en triangle orientés vers le haut pour la majorité des lames.
La matière
Les lames peuvent être conçues de différentes matières et notamment en :
- acier rigide HSS (Hight Speed Special) comme les forets ;
- bimétal, alliage HSS + HCS (Hight Carbon Steel) ;
- chrome vanadium à l’image des clés ;
- tungstène – lame sans dents, une face recouverte de poudre de carbure de tungstène.
Les matériaux que vous désirez couper
Attention, à chaque matière sa lame. Sans que nos explications soient exhaustives, elles vont vous aider à mieux choisir votre lame de scie sauteuse :
- la découpe du bois : pour ce type de découpe, pensez à utiliser une lame aux dents espacées, et avec un fort avoyage pour bien couper votre bois.
- plastique et autre PVC : dans ce cas, on privilégiera les dentures moyennes, avec ou sans avoyage.
- Découpe de l’acier et matériaux non ferreux : dans ce cas, vous devrez impérativement utiliser les lames présentant une denture fine, et surtout, pendant toute votre découpe, penser à utiliser un lubrifiant de coupe pour éviter tout échauffement de la lame
- céramique et verre : OUI, votre scie sauteuse peut vous accompagner dans la découpe de ces deux matériaux. Dans ce cas, pensez à choisir des lames sans dent, en carbure de tungstène et naturellement à place de l’eau sur tout votre trait de coupe. Attention cependant à bien jouer avec votre variateur de vitesse pour ne pas casser les matériaux !
Vous l’aurez donc compris, le choix d’une lame de scie sauteuse ne se fait pas au hasard. Ces premiers conseils vous permettront de commencer à choisir votre lame, mais n’oubliez pas que notre équipe est aussi à votre disposition pour arrêter le choix et tirer pleinement parti de votre scie sauteuse.