Comment bien choisir son escabeau
En vous promenant dans les allées de votre magasin de bricolage CIMAC, vous aurez sans doute remarqué que nous vous proposons une gamme complète d’escabeaux. A mi-chemin entre le marchepied et l’échelle, son choix n’est pas si facile que cela. Aussi, si vous désirez acheter un escabeau, lisez vite ce guide, et rendez-vous dans votre magasin CIMAC de Nouméa ou Koné pour trouver le modèle qui va convenir à vos besoins !
A ne pas confondre avec le marchepied !
Tout d’abord, essayons de bien comprendre la différence entre un escabeau et un marchepied. Le marchepied est en général composé de 4 à 5 marches. Très apprécié dans la vie quotidienne, il vous aidera notamment à ranger vos placards et points situés à faible hauteur.
L’escabeau quant à lui, comporte en général une dizaine de marches ou échelons, et s’apparente plus à une échelle miniature.
Les différents types d’escabeau
On distingue 4 grandes familles d'escabeaux. Découvrons-les ensemble.
Escabeau ménager
C’est le modèle le plus courant. Il sera le partenaire idéal pour la réalisation de vos taches ménagères, autant en intérieur qu’en extérieur. Il dispose parfois d’un garde corps, et de marches larges anti-dérapantes.
Escabeau de bricolage
Conçu pour une utilisation plus fréquente, il se veut bien plus robuste, pour vous accompagner en intérieur et en extérieur, pour des travaux de peinture, de perçage…. Il sera donc un peu plus lourd, et les marches seront quant à elles bien souvent plus larges que l’escabeau ménager.
Escabeau professionnel
Il est conçu en acier ou en aluminium, et il a vocation à se prêter à une utilisation fréquente. De ce fait, il offre une sécurité renforcée, et surtout peut être équipé de différentes options comme des tablettes porte-outils, des patins anti-dérapants…. Son prix est naturellement plus élevé
La plateforme roulante
La plateforme roulante est un type d’escabeau un peu différent, car elle permet de se déplacer sans quitter la plateforme de l’escabeau. Elle dispose de roulettes autobloquantes et est particulièrement pratique pour les travaux de peinture ou de nettoyage en hauteur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plateformes roulantes sont très stables et sécurisées : un allié efficace pour les professionnels du BTP.
Les matériaux de l’escabeau
Les escabeaux sont disponibles dans plusieurs matériaux, mais la plupart d’entre eux sont fabriqués en métal : aluminium, acier ou acier époxy.
escabeau aluminium
Les escabeaux en aluminium sont les plus courants car ils sont légers et robustes tout en étant accessibles pour les particuliers. Ils peuvent être déplacés facilement et sont parfaits si vous n’avez pas de charges lourdes à monter. L’aluminium surdimensionné et l’aluminium anodisé sont utilisés pour les escabeaux haut de gamme.
escabeau acier
Les escabeaux en acier et en acier époxy s’adressent davantage aux professionnels, car ils sont plus rigides et durables. Ils peuvent supporter des charges plus lourdes que l’aluminium.
Des options pratiques :
En fonction de vos besoins, sachez que votre escabeau peut être customisé. Voici quelques exemples :
- les marches et patins antidérapants : recommandés pour augmenter votre sécurité et limiter les risques de chute
- les escabeaux isolants : ils sont spécifiques aux domaines de l’électricité, et sont recommandés pour des travaux électriques en basse et moyenne tension
- le porte-outils : marre de monter et descendre de votre escabeau ? La tablette porte-outils sera idéale pour centraliser les outils indispensables à vos travaux en hauteur.
- les roulettes : à ressort, fixes, pivotantes ou autobloquantes : elles vont vous permettre de déplacer rapidement et simplement votre escabeau.
Voilà quelques conseils pour bien choisir votre escabeau, mais le plus simple reste de nous rendre visite et échanger avec notre équipe pour acheter l’escabeau qui répondra à tous vos besoins.
Enfin, n’oubliez pas que chez Cimac, tout le monde s’y retrouve !